mercredi 19 novembre 2008

Carnet de Voyage au Vietnam - JF Jour 2

Récit de JF. Dimanche 20 Avril :

Nous voici arrivé à l'aéroport d'Hanoi, après 12:00 d'avion, il est 5:30 du matin heure vietnamienne, 0:30 heure parisienne, une température proche de 30° et je ne parle pas de l'hygrométrie.

A peine arrivé dans le hall, que les hauts parleur invite JP au desk pour lui apprendre que sa valise était restée à Paris. Bref après quelques péripéties nous faisons connaissance avec notre symptatique guide pour la région Nord du Vietnam : Loc (ancien militaire et policier, reconverti en guide à l'approche de la soixantaine pour les touristes de langue française).
Dés l'embarquement dans le bus, nous voici complètement dépaysés, une route nationale nous emmenant à Hanoi et des rizières de part et d'autres de la route, avec une couleur verte très impressionnante.

D'après le planning prévu pour cette journée, nous avons un programme très chargé et très long, sans vraiment de pause.

On commence par la visite du Mausolée d'Ho Chi Minh, très impressionnant, très militaire aussi. Au sortir du Mausolée, nous nous retrouvons dans le parc où l'on voit le palais présidentiel, de couleur moutarde-jaune (couleur des bâtiment français durant la colonisation). Il a été construit de 1900 à 1906, a fonctionné comme bases vivantes et opérationnelles du gouverneur-général de l'Indochine. Les conceptions de ce palais ont été conçues par Auguste Henri Vildieu, l'architecte français officiellement désigné pour le Vietnam. L'histoire indique que Ho Chi Minh a nié rester dans le palais présidentiel à Hanoï quand il est revenu au Vietnam indépendant après défaite des Français en 1954.

Après, nous voici près de la Pagode au pilier unique Chua Mot Cot qui a été construite en 1049 sous la dynastie des Ly. elle symbolisait la longévité pour le deuxième roi Ly, épouse la forme d'un lotus en fleur perchée au sommet de sa tige. Elle fut conçue selon un rêve du roi Ly Thai Tong, qui régna de 1028 à 1054, dans lequel la déesse Bouddhisattva Avalokitesvara le conduisait jusqu’à un lotus. Tout en bois, elle repose sur un pilier de pierre de 1,25 m de diamètre et figure une fleur de lotus, symbole de pureté. Détruite en 1954 par les Français, elle a depuis été recons­truite.

Nous continuons la visite de la capitale où nous faisons une rencontre avec une Ecole d'Arts Martiaux qui s'entraîne dans la cours du temple Quan Thanh qui est situé au bord du lac Truc Bach, (ce temple est dédié à Tran Vo, le dieu du Nord, dont les symboles de pouvoir sont la tortue et le serpent). Avec l'aide de Loc je m'entretiens avec le Maître de cette école, il m'indique qu'il pratique un style proche du Thiêu Lâm (Shaolin) et m'autorise à filmer et prendre des photos des enchaînements qu'ils exécutent.



Ensuite, nous continuons à pieds, en traversant la route (avec la technique de traversée que nous indique Loc, c'est à dire : rester groupé, marcher lentement sans s'arrêter) et longeant le lac Truc Bach, en direction de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie), pagode la plus vénérée du Vietnam, se dresse au bord du lac de l'ouest. Les étages de sa tour en briques symbolisent les étapes de la vie du Bouddha.



Une petite balade pour rejoindre le bus et direction le Temple de la Littérature, ce temple est dédié à Confucius. Il fut érigé par l'empereur Lê Thanh Tong en 1070, il abrita la première université du Vietnam chargée d'instruire les princes et fils de mandarins. L'ensemble du temple se divise en 5 cours intérieures. L'allée et la porte centrale étaient réservées à l'empereur, les allées latérales aux mandarins lettrés et aux mandarins militaires. En 1484, l'empereur Le Thanh Tong ordonna de faire construire des stèles portant les noms des lauréats au concours de doctorat. Sur les 116 stèles, il n'en reste aujourd'hui que 82. Ces stèles sont alignées de part et d'autre du bassin du "puits de lumière céleste" et reposent sur une tortue, symbole de patience, d'humilité et de longévité.

Nous voici arrivé près de midi (pour nous cela + de 24H que nous sommes éveillés) et Loc nous emmène dans un restaurant, où nous faisons la connaissance de la patronne, notre papé (grand séducteur) a une touche avec, et goutte la boisson locale à base d'alcool de riz.

Nous continuons notre journée par la visite du Musée d'Ethnographie, il a été inauguré en 1997, en partenariat avec le musée de l’Homme de Paris. Il se consacre à l’étude du peuple vietnamien et plus précisemment aux peuples qui composent le Vietnam. Le musée présente, en effet, les 54 ethnies vivant dans le pays, et ce au travers de 25 0000 objets de la vie quotidienne. Ce musée possède en plus un parc où des maisons traditionnelles sont reproduites grandeur nature ce qui nous permet de les visiter ! Ca change des musées où l'on marche pendant des heures à regarder à travers des vitres.

Bon nous sommes vraiment fatigués et demandons un break à notre guide, il comprend et nous emmene enfin à notre hôtel (superbe, en centre ville), là, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire une petite sieste.

Deux heures plus tard, nous voici près d'aller au spectacle des marionnettes sur l'eau : dans une salle bondée et réfrigérée (la clim était relativement forte). Après une série d’explosions de pétards, le spectacle commence. Se déroule alors une succession de tableaux dépeignant tour à tour des scènes de la vie campagnarde ou de contes légendaires… Des dra­gons crachant le feu, une bataille homérique entre un pécheur et un poisson, la poétique histoire de la culture du riz, … Le spectacle se déroule sur un enchaînement de musiques traditionnelles, jouées par un orchestre com­posé entre autres de gongs, flûtes en bois, tambours et xylophones. A ne surtout pas manquer.



On ressort de là enchanté, direction un restaurant à la sortie de la ville, cela nous permet de voir Hanoi by nignt, et la cohorte de mobylette puis nous regagnons notre hôtel pour une superbe nuit dans un lit !

Aucun commentaire: